PLM COSMETIQUE
Dans un secteur où l’innovation est permanente, être en phase avec les attentes des consommateurs est un enjeu vital. L’industrie de la cosmétique doit en outre relever le défi constant de conformité à la réglementation et offrir toutes les garanties pour la santé des consommateurs. Une équation complexe à résoudre qui plaide pour l’adoption de solutions de Digitalisation.
À tous les stades du cycle de vie d’un produit : de sa conception en passant par la mise en production et la gestion de sa distribution, les nouvelles solutions de Digitalisation contribuent à concentrer et réconcilier les données pour le bénéfice mutuel de la marque et de ses clients.
La problématique de l'industrie cosmétique en vidéo
Un enjeu de personnalisation et de customisation pour accélérer le “Time-to-Market”
Les clients ont une aspiration : vivre quelque chose de personnel et d’unique avec les marques.
Cette exigence de personnalisation affecte nécessairement la façon dont un produit est conçu, dont une entreprise doit le produire, et comment elle doit planifier sa fabrication. Le passage de la production à grande échelle vers la production de petits lots entraîne une transformation profonde de la façon dont les marques envisagent le cycle de vie du produit et implique le recours à des solutions digitales à la hauteur de l’enjeu.
Conception (R&D)
Il est impératif d’innover en permanence en raison de l’évolution constante du comportement des consommateurs à laquelle le secteur des cosmétiques n’échappe pas. L’objectif : répondre aux nouveaux besoins des consommateurs d’acheter non pas un simple produit, mais d’obtenir un service et de vivre une véritable expérience d’achat.
Fabrication
Les industriels s’exposent à un risque principal: identifier trop tardivement que la production d’une référence répondant aux attentes des consommateurs ne soit pas réalisable du fait de coûts de fabrication trop élevés.
Face à l’exigence de personnalisation régulièrement formulée par les consommateurs, il faut produire dans des délais toujours plus courts. Alors que la concurrence est toujours plus forte, être capable de produire de petits lots dans les plus brefs délais est un argument différenciateur.
Distribution
En agrégeant les retours des partenaires distributeurs et des consommateurs au sein de la solution PLM (Product Lifecycle Management), les équipes marketing disposent d’un gisement idéal pour réconcilier la roadmap produit avec les attentes réelles du marché. Un moyen de gagner du temps pour proposer aux consommateurs les nouveaux produits qui feront la différence tout en s’inscrivant dans une démarche de personnalisation et de co-construction de l’offre.
Un soin particulier pour la santé et l’environnement
L‘environnement est un sujet majeur. La durabilité et l’éco-conception ne peuvent plus se limiter à des check-lists ou des tableaux de bord. La mutation est en marche et bouleverse les codes de l’industrie dans le but de stimuler l’innovation de rupture et de bannir le plastique, notamment dans les emballages.
Pour rassurer et continuer à fidéliser le consommateur, il faut limiter les productions inutiles, optimiser la chaîne d’approvisionnement, ajuster les niveaux de stocks et les prévisions de ventes, diminuer les retours et les destructions, trouver des sources d’économie, réinventer les procédures et les fonctionnements des flux logistiques… Autant d’axes structurants qui placent les industriels face à de nouveaux défis.
Conception (R&D)
Dès les premières phases de développement d’une nouvelle ligne de produits, le sourcing des matières premières et des produits éco-responsables utilisés conditionne la durabilité de la référence. Le shampoing solide par exemple permet de limiter les emballages et de réduire la consommation d‘eau. La qualification d’un processus d’éco-conception est notablement facilitée par le recours à une plateforme PLM (Product Lifecycle Management). Elle constitue, en amont, une réponse à l’enjeu de positionnement différenciateur de l’industriel sur la notion de naturalité.
Fabrication
Être à la hauteur des attentes environnementales des consommateurs ne permet pas pour autant de décorréler le lancement de produits des contingences économiques. Les usines, par exemple, essaient de limiter au quotidien leurs émissions de CO2, de réutiliser l’eau, d’avoir des infrastructures qui utilisent des énergies renouvelables… des atouts qui leur permettent de concevoir des processus de fabrication eco-friendly tout en limitant leurs coûts.
Distribution
Traçabilité et Régulations
Il y a quelques années à peine, la sécurité sanitaire et alimentaire faisait partie de la promesse de la marque. Dans le monde actuel, avec le développement des étiquettes intelligentes, la sensibilité des consommateurs aux allergènes ou à l’évolution des modes de consommation, les clients exigent une transparence totale sur les informations liées à la sécurité.
En 2018, 121 produits cosmétiques ont été retirés du marché car ils n’étaient pas conformes à la réglementation cosmétique européenne n°1223/2009 (source Rapex), visant à assurer la protection de la santé humaine. Au-delà de la préoccupation sanitaire des consommateurs, l’authenticité des produits est un autre enjeu majeur.
Ces exigences en augmentation constante rapprochent l’industrie cosmétique du secteur médical, en particulier de l’industrie pharmaceutique, sujette elle aussi à des problématiques de conformité et de risques de contrefaçon.
Une fabrication intelligente et flexible pour une disponibilité des produits garantie
De la R&D à la disponibilité du produit dans les rayons, il y a une phase critique : la fabrication. Celle-ci est souvent répartie sur différents sites dans le monde. Acheminement des matières premières, normes sanitaires, outils de production… Les produits doivent être rigoureusement identiques pour le client, mais il faut faire preuve d’une agilité sans borne pour la marque.
Il faut parfois jusqu’à 6 mois à une entreprise pour passer de la fabrication d‘une usine à l‘autre et parfois, malgré les efforts, la fabrication est impossible, occasionnant une désorganisation qui perturbe la mise sur le marché. Avec les capacités de simulation et d’anticipation liées aux solutions PLM et MOM/MES en usine, les marques peuvent anticiper les problèmes avant de prendre des décisions opérationnelles. L’objectif : ne jamais dégrader la promesse de marque ou l’expérience client.
Conception (R&D)
Dès la phase de conception d’une référence ou d’une ligne de produits, il est nécessaire de commencer à réfléchir à leur disponibilité dans les points de vente. En effet, face à une concurrence mondiale et omnicanale, les consommateurs ne tolèrent plus la rupture de stock. Il est donc essentiel d’avoir des lignes de production performantes et flexibles permettant de fabriquer à la demande, mais aussi de répondre aux besoins de personnalisation des marchés à l‘autre bout du monde.
Fabrication
Il arrive que les ingrédients constitutifs d’une formule viennent à manquer. Il est donc important que les lignes de production soient réactives, puissent s’adapter, être en mesure de produire du petit ou gros lot, aussi bien du parfum que de la crème… De plus, pour gagner du temps, les process doivent être optimisés. La solution PLM aide ainsi les sites de fabrication en leur donnant accès aux informations nécessaires à leur bon réapprovisionnement.
Distribution
Dans une double logique de disponibilité et de transparence, la solution PLM permet aux industriels de limiter leur exposition au risque de rupture de stock. Elle permet de communiquer sur une date de réassort précise et d’informer les partenaires distributeurs comme les consommateurs des difficultés d’approvisionnement potentielles.
Une transparence & réciprocité dans l’accès à l’information
Les clients et les industriels sont aujourd’hui connectés en permanence. La digitalisation généralisée a conduit les consommateurs à vouloir prolonger l’expérience au-delà de l’utilisation du produit lui-même. Pour les marques, c’est une opportunité majeure de tisser un lien profond et riche avec ses clients et de créer un véritable sentiment d’appartenance à une communauté.
Connecter les produits pour enrichir l’information est plus complexe et plus long. Il s’agit d‘un nouveau modèle commercial qui doit prendre en compte l‘IoT (Internet des Objets) comme une réalité dans le quotidien des consommateurs. Cette réalité amène au développement de modèles reposant sur des services qui persistent après l‘acte d’achat. Et ces nouveaux modèles commerciaux pourront pleinement tirer profit des solutions PLM.
Conception (R&D)
Il est essentiel d’offrir au client final l’accès à une information de qualité concernant la composition des produits qu’il consomme. Afin d’atteindre ce but, il s’agit de rassembler, dès la phase de développement, toutes les données susceptibles de contribuer à l’information à la fois des partenaires distributeurs mais aussi des consommateurs.
Fabrication
Pourquoi est-il essentiel d’avoir une solution de continuité numérique des processus de fabrication ? Les industriels rencontrent bien souvent une difficulté principale : l’empilement de systèmes et d’applications métiers qui sont rarement interconnectés. Que se passerait-il si nous restions en silos ?
Distribution
Un positionnement prix adapté
Les détaillants, revendeurs de vos produits, connaissent souvent mieux vos clients que vous-mêmes. Les délais de livraisons qui s’exprimaient en jours s’expriment désormais en heures, les modèles d’achat sont désormais concentrés non plus seulement sur le produit en tant que tel mais sur le service. Dans ce contexte, les données sont devenues l’actif majeur et ce sont les détaillants qui possèdent ces données. Pour bâtir leur offre, les industriels doivent nécessairement fonder leur action sur les données. Le défi des industriels consiste à assurer une continuité de l’information via une chaîne numérique qui, non seulement, couvre la chaîne logistique, mais s’étend depuis l’ordre de fabrication jusqu’à la production du livrable final.
C’est en déployant ce dispositif, certes ambitieux mais indispensable, que les industriels entreront de plain-pied dans l’ère de l’Industrie 4.0.
Conception (R&D)
En amont d’un projet de lancement, les équipes R&D et marketing ont une vision assez précise du prix objectif pour la référence ou la ligne de produits qui est imaginée. Cette variable est essentielle à l’équation d’un lancement réussi. La mise en place d’une solution PLM permet de simuler de nombreuses combinaisons en termes de composition et de formulation afin de rester au plus près du prix objectif.
Fabrication
Face à une concurrence protéiforme et mondialisée, la maîtrise des coûts de production est une réalité structurante dans le succès d’une ligne de produits. Parmi les nombreux atouts de la solution PLM, il est possible de simuler différentes possibilités de processus de fabrication et d’identifier les alternatives les plus pertinentes avant la mise en production. Réduction de la facture énergétique, du cycle de production ou encore de la consommation de fluides… autant de variables qui contribuent à la maîtrise des coûts et à l’impact environnemental dès la phase de fabrication.
Distribution
L’industrie cosmétique est à la croisée des chemins. Les attentes des consommateurs en termes de respect environnemental, d’efficacité, de bien-être et de promesses produit n’ont jamais été aussi fortes.
Pour rester en phase avec leurs marchés, les industriels doivent imaginer le cycle de vie de leurs références dans une dimension nouvelle.
Plus transparente, plus pragmatique, plus efficace, du sourcing des matières premières à l’analyse des ventes sur le terrain, l’enjeu de la consolidation des données est une priorité absolue.
La plateforme logicielle RD&L a été conçue de manière à agréger, synthétiser et faciliter l’accès à l’information sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit pour répondre aux attentes des industriels, de ses partenaires, et du consommateur final !
Avec la plateforme logicielle RD&L, donnez un nouveau sens à vos données produits, au service de votre innovation et de votre relation client.