PLM COSMETIQUE

Dans un secteur l’innovation est permanente, être en phase avec les attentes  des consommateurs est un enjeu vital.  L’industrie de la cosmétique doit en  outre relever le défi constant de conformité à la réglementation et offrir toutes  les garanties pour la santé des consommateurs. Une équation complexe à  résoudre qui plaide pour l’adoption de  solutions de Digitalisation.

À tous les stades du cycle de vie d’un  produit : de sa conception en passant  par la mise en production et la gestion  de sa distribution, les nouvelles solutions  de Digitalisation contribuent à concentrer  et réconcilier les données pour le bénéfice  mutuel de la marque et de ses clients.

introduction_plm_cosmetique

La problématique de l'industrie cosmétique en vidéo

Un enjeu de personnalisation et de customisation pour accélérer le “Time-to-Market”

enjeu_personnalisation_customisation

Les clients ont une aspiration : vivre quelque chose  de personnel et d’unique avec les marques.

Cette exigence de personnalisation affecte  nécessairement la façon dont un produit est conçu,  dont une entreprise doit le produire, et comment  elle doit planifier sa fabrication. Le passage de la  production à grande échelle vers la production de petits  lots entraîne une transformation profonde de la façon  dont les marques envisagent le cycle de vie du produit  et implique le recours à des solutions digitales à la hauteur de l’enjeu.

0 %
des consommateurs veulent avoir de nouveaux produits plus rapidement
0 %
des millennials veulent influencer ou co-créer des produits avec des marques
Phase1

Conception (R&D)

Il est impératif d’innover en permanence en raison de l’évolution constante du comportement des consommateurs à laquelle le secteur des cosmétiques n’échappe pas. L’objectif : répondre aux nouveaux besoins des consommateurs d’acheter non pas un  simple produit, mais d’obtenir un service et de vivre  une véritable expérience d’achat.

Fabrication

Les industriels s’exposent à un risque principal : identifier trop tardivement que la production d’une référence répondant aux attentes des consommateurs ne soit pas réalisable du fait de coûts de fabrication trop élevés.

Face à l’exigence de personnalisation régulièrement formulée par les consommateurs, il faut produire dans des délais toujours plus courts. Alors que la concurrence  est toujours plus forte, être capable de produire de petits lots dans les plus brefs délais est un argument  différenciateur.

Phase2
Phase3

Distribution

En agrégeant les retours des partenaires distributeurs  et des consommateurs au sein de la solution PLM  (Product Lifecycle Management), les équipes marketing  disposent d’un gisement idéal pour réconcilier la  roadmap produit avec les attentes réelles du marché.  Un moyen de gagner du temps pour proposer aux  consommateurs les nouveaux produits qui feront la différence tout en s’inscrivant dans une démarche  de personnalisation et de co-construction de l’offre.

Un soin particulier pour la santé et l’environnement

L‘environnement est un sujet majeur. La durabilité  et l’éco-conception ne peuvent plus se limiter à des  check-lists ou des tableaux de bord. La mutation  est en marche et bouleverse les codes de l’industrie dans le but de stimuler l’innovation de rupture et de  bannir le plastique, notamment dans les emballages.

Pour rassurer et continuer à fidéliser le consommateur,  il faut limiter les productions inutiles, optimiser la  chaîne d’approvisionnement, ajuster les niveaux de  stocks et les prévisions de ventes, diminuer les retours  et les destructions, trouver des sources d’économie,  réinventer les procédures et les fonctionnements  des flux logistiques… Autant d’axes structurants qui placent les industriels face à de nouveaux défis.

soin_santé_environnement
0 %
des consommateurs veulent plus de durabilité et d'éco-responsabillité
0 %
des millennials acceptent de payer davantage pour une marque éthique durable
Phase1

Conception (R&D)

Dès les premières phases de développement d’une  nouvelle ligne de produits, le sourcing des matières premières et des produits éco-responsables utilisés  conditionne la durabilité de la référence. Le shampoing solide par exemple permet de limiter les emballages et de réduire la consommation d‘eau. La qualification d’un processus d’éco-conception est notablement facilitée par le recours à une plateforme PLM (Product Lifecycle  Management). Elle constitue, en amont, une réponse à l’enjeu de positionnement différenciateur de  l’industriel sur la notion de naturalité.

Fabrication

Être à la hauteur des attentes environnementales des  consommateurs ne permet pas pour autant de décorréler  le lancement de produits des contingences économiques.  Les usines, par exemple, essaient de limiter au quotidien  leurs émissions de CO2, de réutiliser l’eau, d’avoir des  infrastructures qui utilisent des énergies renouvelables…  des atouts qui leur permettent de concevoir des processus  de fabrication eco-friendly tout en limitant leurs coûts.

Phase2
Phase3

Distribution

Le contrôle des informations sur les produits et les  processus est une brique essentielle pour créer les  conditions d’une traçabilité complète. La blockchain  débute dès l’origine des matières premières, en passant  par les processus de fabrication jusqu’au partage  d’information avec les réseaux de distribution, pour servir enfin le consommateur final. La lisibilité  et la transparence des informations à tous les stades  de la vie d’un produit contribuent à la réassurance  du consommateur.

Traçabilité et Régulations

Il y a quelques années à peine, la sécurité sanitaire et alimentaire  faisait partie de la promesse de la marque. Dans le monde actuel,  avec le développement des étiquettes  intelligentes, la sensibilité des  consommateurs aux allergènes ou à l’évolution des modes de  consommation, les clients exigent  une transparence totale sur les  informations liées à la sécurité.

En 2018, 121 produits cosmétiques  ont été retirés du marché car ils  n’étaient pas conformes à la  réglementation cosmétique  européenne n°1223/2009 (source Rapex), visant à assurer  la protection de la santé humaine. Au-delà de la préoccupation sanitaire  des consommateurs, l’authenticité  des produits est un autre enjeu  majeur.

Ces exigences en augmentation  constante rapprochent l’industrie  cosmétique du secteur médical,  en particulier de l’industrie  pharmaceutique, sujette elle aussi à des problématiques de conformité  et de risques de contrefaçon.

Traçabilité

Une fabrication intelligente et flexible pour une disponibilité des produits garantie

De la R&D à la disponibilité du produit dans les rayons, il y a une phase critique : la fabrication.  Celle-ci est souvent répartie sur différents sites dans  le monde. Acheminement des matières premières,  normes sanitaires, outils de production… Les produits  doivent être rigoureusement identiques pour le client,  mais il faut faire preuve d’une agilité sans borne pour  la marque.

Il faut parfois jusqu’à 6 mois à une entreprise pour passer  de la fabrication d‘une usine à l‘autre et parfois, malgré  les efforts, la fabrication est impossible, occasionnant  une désorganisation qui perturbe la mise sur le marché.  Avec les capacités de simulation et d’anticipation liées  aux solutions PLM et MOM/MES en usine, les marques  peuvent anticiper les problèmes avant de prendre des  décisions opérationnelles. L’objectif : ne jamais dégrader  la promesse de marque ou l’expérience client.

fabrication_intelligente
0 %
des consommateurs recherchent régulièrement des alternatives
0 %
des millennials ont de plus grandes attentes concernant de disponibilité et la livraison
Phase1

Conception (R&D)

Dès la phase de conception d’une référence ou d’une  ligne de produits, il est nécessaire de commencer à  réfléchir à leur disponibilité dans les points de vente.  En effet, face à une concurrence mondiale et omnicanale,  les consommateurs ne tolèrent plus la rupture de stock. Il est donc essentiel d’avoir des lignes de production  performantes et flexibles permettant de fabriquer à  la demande, mais aussi de répondre aux besoins de personnalisation des marchés à l‘autre bout du monde.

Fabrication

Il arrive que les ingrédients constitutifs d’une formule  viennent à manquer. Il est donc important que les  lignes de production soient réactives, puissent s’adapter,  être en mesure de produire du petit ou gros lot, aussi  bien du parfum que de la crème… De plus, pour gagner  du temps, les process doivent être optimisés. La solution PLM aide ainsi les sites de fabrication en leur donnant  accès aux informations nécessaires à leur bon  réapprovisionnement.

Phase2
Phase3

Distribution

Dans une double logique de disponibilité et de transparence, la solution PLM permet aux industriels  de limiter leur exposition au risque de rupture de stock. Elle permet de communiquer sur une date de réassort  précise et d’informer les partenaires distributeurs comme  les consommateurs des difficultés d’approvisionnement  potentielles.

Une transparence & réciprocité dans l’accès à l’information

Les clients et les industriels sont aujourd’hui  connectés en permanence. La digitalisation  généralisée a conduit les consommateurs à vouloir  prolonger l’expérience au-delà de l’utilisation du produit lui-même. Pour les marques, c’est une opportunité majeure de tisser un lien profond  et riche avec ses clients et de créer un véritable  sentiment d’appartenance à une communauté.

Connecter les produits pour enrichir l’information  est plus complexe et plus long. Il s’agit d‘un nouveau  modèle commercial qui doit prendre en compte l‘IoT (Internet des Objets) comme une réalité dans le quotidien des consommateurs. Cette réalité amène  au développement de modèles reposant sur des  services qui persistent après l‘acte d’achat. Et ces nouveaux modèles commerciaux pourront  pleinement tirer profit des solutions PLM.

transparence_reciprocité
0 %
des consommateurs pourraient payer plus pour des marques réellement transparentes
0 %
des millennials sont prêts à partager des données personnelles avec les marques
Phase1

Conception (R&D)

Il est essentiel d’offrir au client final l’accès à une  information de qualité concernant la composition  des produits qu’il consomme. Afin d’atteindre ce but, il s’agit de rassembler, dès la phase de développement,  toutes les données susceptibles de contribuer à  l’information à la fois des partenaires distributeurs  mais aussi des consommateurs.

Fabrication

Pourquoi est-il essentiel d’avoir une solution de continuité  numérique des processus de fabrication ? Les industriels  rencontrent bien souvent une difficulté principale :  l’empilement de systèmes et d’applications métiers qui sont rarement interconnectés. Que se passerait-il  si nous restions en silos ?

Phase2
Phase3

Distribution

Plus une entreprise démontre qu’elle a mis tout en  œuvre pour être transparente, plus elle lutte contre  la défiance naturelle des consommateurs face aux  discours des marques. Il ne s’agit plus de démontrer mais de faire en sorte que cette traçabilité fasse partie  intégrante de la stratégie, de l’ADN de l’entreprise  réellement engagée. Cette dernière doit transpirer la transparence à tous les niveaux.

Un positionnement prix adapté

Les détaillants, revendeurs de vos produits, connaissent  souvent mieux vos clients que vous-mêmes. Les délais  de livraisons qui s’exprimaient en jours s’expriment  désormais en heures, les modèles d’achat sont désormais  concentrés non plus seulement sur le produit en tant  que tel mais sur le service. Dans ce contexte, les données  sont devenues l’actif majeur et ce sont les détaillants  qui possèdent ces données. Pour bâtir leur offre, les  industriels doivent nécessairement fonder leur action  sur les données. Le défi des industriels consiste à assurer une continuité de l’information via une chaîne numérique  qui, non seulement, couvre la chaîne logistique, mais  s’étend depuis l’ordre de fabrication jusqu’à la production  du livrable final.

C’est en déployant ce dispositif, certes ambitieux mais  indispensable, que les industriels entreront de plain-pied  dans l’ère de l’Industrie 4.0.

prix_adapté
0 %
des consommateurs sont devenus plus sensibles aux prix et parallèlement 61% des consommateurs sont prêts à payer plus pour une qualité supérieure
0 %
jugent les produits cosmétiques bio de plus de 20/25 trop cher
Phase1

Conception (R&D)

En amont d’un projet de lancement, les équipes R&D  et marketing ont une vision assez précise du prix  objectif pour la référence ou la ligne de produits qui est imaginée. Cette variable est essentielle à l’équation  d’un lancement réussi. La mise en place d’une solution  PLM permet de simuler de nombreuses combinaisons  en termes de composition et de formulation afin de rester au plus près du prix objectif.

Fabrication

Face à une concurrence protéiforme et mondialisée,  la maîtrise des coûts de production est une réalité  structurante dans le succès d’une ligne de produits.  Parmi les nombreux atouts de la solution PLM, il est possible de simuler différentes possibilités de  processus de fabrication et d’identifier les alternatives  les plus pertinentes avant la mise en production.  Réduction de la facture énergétique, du cycle de  production ou encore de la consommation de fluides…  autant de variables qui contribuent à la maîtrise des coûts et à l’impact environnemental dès la phase  de fabrication.

Phase2
Phase3

Distribution

La solution PLM contribue à une meilleure adaptation  du positionnement prix du produit final grâce à la  simulation facilitée des prix de revient. La transparence  des informations et la capacité de la solution à agréger  les commentaires des consommateurs permettent  non seulement d’adapter la stratégie, mais aussi de  favoriser l’acceptation du prix par le consommateur  en démontrant les engagements et actions de la  marque en faveur de la qualité.

L’industrie cosmétique est à la croisée des  chemins. Les attentes des consommateurs en  termes de respect environnemental, d’efficacité,  de bien-être et de promesses produit n’ont  jamais été aussi fortes.

Pour rester en phase avec leurs marchés, les  industriels doivent imaginer le cycle de vie de  leurs références dans une dimension nouvelle.

Plus transparente, plus pragmatique, plus  efficace, du sourcing des matières premières  à l’analyse des ventes sur le terrain, l’enjeu de  la consolidation des données est une priorité  absolue.

La plateforme logicielle RD&L a été conçue de manière à agréger, synthétiser et faciliter  l’accès à l’information sur l’ensemble du cycle  de vie d’un produit pour répondre aux attentes  des industriels, de ses partenaires, et du  consommateur final !

Avec la plateforme logicielle RD&Ldonnez un nouveau sens à vos  données produits, au service de votre innovation  et de votre relation client.

conclusion